Similar items la nouveauté, Google Images, qui va intéresser les E-commerçants

Il y a peu de temps Google images à lancé une nouvelle fonction portant le nom de “Similar Items” (Articles Similaires). Elle permet de mettre en avant des produits provenant de sites e-commerce dans la SERP d’images (résultats de recherche).

Comment fonctionne le Similar Items sur Google Images ?

A l’heure où nous écrivons cet article, cette fonctionnalité est uniquement disponible via smartphone et sur l’application de recherche Android, pour toutes recherches effectuées depuis ce type de device. Elle permet la mise en avant de produits proches recherchés directement piochés dans des boutiques e-commerce balisés avec Schema.org. (balisage sémantique).

Pour être plus clair, lorsque vous effectuer une rechercher sur un produit particulier, au clic sur un résultat particulier ou précis, le mobinaute verra une suggestion d’articles similaires en dessous de l’image agrandie (sur la version de l’image cliquée). Les suggestions de produit sont réalisées automatiquement grâce au principe du « machine learning » de Google. Elles sont suggérées sous la forme d’un carrousel de produits affichant pour chacun d’entre eux :

  • L’image correspondante
  • Le nom du produit
  • Son prix
  • Et bien entendu la boutique proposant le produit (quand la taille d’écran le permet)

L’affichage des images similaires à celle cliquée initialement seront relayées en dessous du carrousel de produits similaires.

Ces emplacements « articles similaires » ne sont, pour le moment, pas encore sponsorisés. A date, ils mettent en avant n’importe quel site e-commerce qui propose des articles identiques à ceux que l’internaute cherche. A terme, Google qui a actuellement déployé cette solution que sur certaines recherchent bien ciblées (lunettes de soleil, chaussures, sacs à main, …) compte ouvrir les recherches à d’autres secteurs dans les mois à venir (décoration, les produits d’extérieur, mode, …).

Dans les prochaines semaines, ce carrousel de produits similaires devrait apparaitre sur d’autres interfaces mais aussi devices (terminaux) et surtout sur les recherches Google Images provenant de desktop.

Si pour l’instant, les produits du carrousel sont affichés gratuitement par Google. Nuls doutes que le géant américain songe déjà à monétiser cette nouvelle fonctionnalité comme format publicitaire et donc de faire payer les e-commerçants qui y seront présents.

articles similaires google images

Rendu d’une image cliquée dans Google Images avec la fonctionnalité Similar Items

Comment apparaître dans les similar items ?

Google n’a pas donné les critères pour le classement des résultats, donc n’importe quel commerçants peut se faire une place en mettant toutes les chances de son côté en balisant correctement ses fiches produits avec Schema.org Product.

Pour donc voir ses produits dans cette fonctionnalités, il faut que vos fiches produits soient ainsi balisées avec les propriétés de markup de schema.org suivantes :

  • name
  • image
  • price
  • priceCurrency
  • availibility

Selon la source des outils web developers de Google:
https://developers.google.com/search/docs/data-types/products

Une fois que ce balisage est intégré à vos fiches produit. Il faut le tester via l’outil dédié de Google à cet effet afin de vérifier que tout est correctement balisé (et qu’il n’y ait pas d’erreurs).

Après avoir mis en place ce balisage, les informations peuvent mettre environ 1 semaine à être prise en compte par Google pour être ensuite affichées lors des recherches d’images.

La disponibilité et le prix des produits dans les résultats images : des éléments cruciaux en e-commerce

affichage prix et disponibilité google image

Avec un balisage bien réalisé, les sites e-commerce peuvent dès aujourd’hui faire remonter le prix, la disponibilité et les avis sur leurs produits dans Google Images.

Et autre nouveauté plus qu’intéressante pour les commerçants, le prix, les avis et la disponibilité des produits pourront s’afficher en dessous des images cliquées par l’internaute dans les résultats de recherches. Une nouvelle fois, le e-marchand devra procéder à un remplissage plus que méticuleux des balises sur ces fiches produit pour espérer voir remonter ces informations sur Google Images.

Cette nouvelle fonctionnalité quant à elle, à l’instar de la première, n’a été observée que sur les versions mobiles. Son déploiement sur desktop n’a pas été confirmé, ni infirmé pour le moment.

La nouveauté et l’effet de surprise de cette nouvelle fonction pourront-elles faire oublier les chutes de trafic issus de Google Image ? Pour l’instant, les e-commerçants ont tout à gagner en travaillant dès maintenant  la personnalisation de leur boutique grâce au balisage produits via les outils adaptés.

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