Ce sont plus de 1 milliard de transactions qui ont eu lieu en ligne en 2016 en France. C’est plus de 14% de ventes en ligne ! Alors comment réussir à sortir du lot en 2017 ? Nous vous donnons quelques stratégies et pistes de réflexion pour réussir votre boutique e-commerce.
Penser à la navigation mobile !
Déjà fort présent en 2016, le mobile le sera en plus en cette année 2017. Le mobile est le premier écran de connexion internet chez les français, selon une étude Médiamétrie., avec plus de 24 millions de connexions, 23 millions sur desktop et 12 millions sur tablettes. En effet, le mobile est en hausse via l’effet des réseaux sociaux (26.5 millions se connectent aux réseaux sociaux de manière quotidienne). C’est donc une manne de visiteurs possible pour votre site marchand !
C’est pourquoi, il faut être mobile, penser mobile et être mobile. Google avantage les sites qui sont mobile Friendly. Le moteur de recherches de la Silicone Valley prévoit de baser une optimisation de son indexation sur la partie mobile des sites. Un site mobile optimisé sera alors la clé d’un référencement réussi. Pour réaliser cette tâche Google a mis en place un outil qu’il vous est possible d’essayer gratuitement.
Malgré un fort taux de connexion, le mobile n’est pas encore un canal d’achat à part entière. Il faut songer à optimiser et perfectionner le tunnel de commande et d’achat en l’adaptant au mobile.
Il faut aider votre client, lui faciliter son achat et donc la conversion.
Améliorer le tunnel d’achat et faciliter la conversion
Simple, limpide et adapté. Ce sont les trois mots à retenir ! Nos conseils pour booster votre taux de conversion. Le tout en améliorant le processus de commande sur votre boutique ecommerce.
En e-commerce, l’identification client est une étape qu’il faut alléger et rendre la plus rapide possible.
Effectivement, un processus trop long fera fuir votre client ! Pour tout nouveau client qui s’inscrit, bien penser à lui rappeler les avantages de passer par la création de compte (rapidité, suivi colis, enregistrer des produits en wishlist) pour l’inciter à créer son compte.
En version mobile, pensez à un formulaire en deux parties, deux colonnes, pour qu’il n’ait qu’à descendre dans la page. Il est aussi possible de passer en mode compte invité pour rendre rapide le processus d’enregistrement (avec un mail automatique de relance par la suite pour créer un compte complet) mais aussi l’identification par un autre compte (Facebook, Gmail, Twitter, PayPal) sont aussi très souhaités.
La livraison. Communiquer sur les conditions de livraison est un point important. Le choix du mode de livraison est régulièrement une étape cruciale dans le choix du client. Il faut clairement afficher les frais de ports associés. C’est un point de friction à désamorcer dès que possible car rien de plus frustrant et crispant que de découvrir des frais de ports trop chers ou des délais de livraisons bien trop longs ! Et autre point important, la politique de retour. Elle tient une place essentielle dans le processus de décision d’achat mais aussi dans la communication autour de votre politique de livraison.
Enfin, le mode de paiement est essentiel. Selon une étude de Webprospection de 2015, 60% des clients abandonnent leur panier si leur mode de paiement favori n’apparaît pas. Il faut alors penser à proposer plusieurs alternatives de paiement^(carte bleue, PayPal, virement, chèque, … ).
Etre visible et référencer votre site ecommerce !
Pour répondre à ceux objectifs, vous pouvez penser à l’automatisation de vos campagnes. C’est-à-dire, qu’il est important de soigner vos campagnes. Attention à ne pas passer des heures à préparer votre campagne, la suivre et l’analyser. De nombreux e-commerçants utilisent aujourd’hui des solutions de marketing automation pour gagner du temps. Il ne faut pas hésiter à passer par une agence webmarketing qui pourra répondre à votre demande et vous aider à mettre en place ce type de solution.
Elle peut aussi vous aider à réfléchir à votre stratégie SEO et vous apporter des astuces pour votre référencement.
Grâce à un tel outil vous pouvez vous consacrer à bien d’autres tâches parfois à plus forte valeur ajoutée pour votre site e-commerce.
Pour réussir en 2017, nous nous penchons sur le mobile friendly, le marketing automation et surtout sur l’optimisation du tunnel de conversion.
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