Dans la réussite de votre boutique, la logistique constitue une étape cruciale à ne pas négliger. Il faut absolument optimiser cette partie. Elle est signe de qualité mais surtout de confiance des clients.
Ci-dessous des astuces pour la logistique de votre e-commerce.
Effectivement, un processus de logistique peut augmenter de manière considérable le taux de conversion d’une boutique en ligne mais tout en assurant la satisfaction client. Tout cela permet de solidifier l’image de votre entreprise.
Incontournable pilier de votre activité marchande, la logistique agit à plusieurs niveaux de votre entreprise. Elle intervient dans la gestion des stocks, la préparation de commande, les expéditions mais aussi le service après-vente.
1. La gestion des stocks en temps réel
La gestion des stocks est le point d’entrée de tout commerce qu’il soit physique ou en ligne. Elle est essentielle pour espérer voir votre taux de conversion élevé ! Il faut être sans arrêt au courant de la disponibilité des produits (via un logiciel de stock adaptée). Les clients adorent pouvoir consulter le stock en ligne lorsque surtout ils affichent des stocks relativement bas (comme le fait Amazon à titre d’exemple).
Plus qu’une simple indication, il peut aussi être hyper important pour mettre en avant en rupture de stock sur votre boutique en ligne. Les produits qui ne sont plus disponibles doivent être écartés de la page d’accueil ou dans les premiers résultats des catégories de produits. Il est possible aussi de mettre une alerte de disponibilité qui permet aux clients d’être avertir par e-mail quand un produit est de nouveau disponible.
2. Penser à l’optimisation des méthodes de stockage
Un logiciel de stock permet d’automatiser des tâches nécessaires, comme le réapprovisionnement des produits. Mais c’est aussi aux e-commerçants de travailler leur organisation de stockage. Etre organisé au quotidien permet de gagner du temps en diminuant le temps passé à la logistique. La préparation de commandes est donc plus courte et permet l’envoi des colis plus rapidement.
Le stockage utilisé est primordial dans la gestion des produits présents sur votre site marchand. Il faut pour ce faire trouver une technique, un agencement pour le stockage qui correspondra à votre entreprise, votre taille et surtout vos volumes de commandes. Il est possible aussi de mutualiser des zones de stockage avec d’autres entités marchandes.
3. Effectuer une veille en matière de packaging
Dans le e-commerce la concurrence est rude et le moindre élément est pris en compte par les clients. Ainsi, travailler ses packagings nécessite une certaine vigilance car de plus en plus de clients y prêtes attention. Pour réaliser des économies (oui, on parle beaucoup d’argent et de gain possible dans le e-commerce), il faut être à la mode. Pour ce faire, optez pour une veille sur les emballages, les colis, les packagings. Etre en veille constante vous permet de dénicher des produits plus que sympathiques pour vos colis, trouver des emballages à prix réduit, plus jolis et surtout qui porte attention au respect de l’environnement.
A titre d’exemple, aujourd’hui les emballages recyclables sont à mettre en avant sur votre site e-commerce. Tout comme les packagings petits ou encore les connectés.
4. Veiller à la satisfaction client
On le sait tous, un client non satisfait est souvent une source de problème. Avec une présence accrue des réseaux sociaux, nous avons bien souvent affaire à de la mauvaise publicité pour une entreprise. Il faut alors soigner ses clients, s’assurer de leur satisfaction. Pour y arriver, il faut être irréprochable sur les délais de livraison, soigner la qualité de l’emballage (qui permet d’éviter tout impact ou détérioration du colis).
En France, la majeure partie des e-commerçants réalisent l’expédition des colis, au plus tard, deux jours après la commande de leur client. En règle générale, passer un délai de deux jours, le client devient un peu plus tendu quant à sa commande. Il faut de plus, proposer plusieurs moyens de livraison en y ajoutant un suivi personnalisé (le tracking colis). Ces deux dernières options sont appréciées des clients. Et en cas de livraison retardée, avertir le client est très apprécié.
5. Etre différent de la concurrence
Les sites marchands en ligne font face à une concurrence accrue. Pour être devant, ils se doivent être encore plus performants les uns que les autres. Pour arriver à cette étape, il faut absolument que la chaîne logistique soit transparente. Des clients qui sont tenus informés de leur préparation de commande et de son expédition sont plus rassurés. Assurer un service de livraison rapide et fiable permet de se mettre en avant et de se démarquer.
En outre, proposer de nouveaux services additionnels est un atout pour un commerçant. Il y a la livraison et l’installation à domicile, les retours gratuits pour tous les produits achetés ou des frais de ports gratuits à partir d’un montant d’achat.
6. Penser optimisation du processus logistique
Il existe plusieurs façons d’optimiser son processus de logistique. Mais le mieux est d’opter pour une solution qui vous permettra de vous organiser et de vous démarquer de vos concurrents. Une solution tout en un peu vous aider dans de nombreux domaines. C’est à la fois un gain de temps mais aussi d’argent. Le suivi en est facilité, les livraisons sont trackées et peuvent être suivis par le client.
Au-delà d’optimiser la logistique, cela permet aussi d’augmenter votre taux de conversion.
Conclusion
L’efficacité d’une chaîne logistique constitue un point d’entrée presque incontournable pour tout e-commerçants. Atteindre un haut niveau dans cette chaine, en industrialisant le plus possible les processus devient une norme indispensable pour espérer garantir la satisfaction client mais aussi votre rentabilité.
Pour optimiser votre logistique, il faut maitriser chaque dépense liée à votre processus de logistique. Il faut veiller aux étapes de stockage, de packaging mais encore d’expédition des commandes.
Ces éléments peuvent être externalisés, les mettre entre les mains de prestataires fiables peuvent aussi être un bon moyens d’assurer le succès de votre e-commerce.
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