Comment augmenter les ventes de votre boutique PrestaShop pour Noël 2016 ?

Décembre est le mois le plus favorable de l’année pour les e-commerçants. Optimiser sa boutique en ligne pour Noël est donc commercialement crucial !

Vous le savez et pourtant, par manque de temps, vous n’avez engagé aucune action. Il est grand temps de se réveiller, car les cyberacheteurs ont débuté leurs achats en novembre ou profité des récents Black Friday et du Cyber Monday pour réaliser de nombreuses affaires.

Pas de panique ! Il n’est pas trop tard ! Voici cinq conseils sur le fil afin d’optimiser votre boutique en ligne pour Noël 2016 et ainsi profiter pleinement du tsunami hivernal.

Selon une récente étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les internautes français dépenseront 13,6 milliards d’euros en novembre et décembre 2016 en achats de Noël. Soit 10 points de plus que l’an passé pour représenter au final 20% des ventes réalisées en 2016 ! Optimiser sa boutique en ligne pour Noël ne se gère pas à la dernière minute mais les e-commerçants n’ont pas toujours le recul nécessaire à la mise en place d’un marketing digital de circonstance. Les cinq conseils d’urgence qui suivent relanceront les bons régimes.

 

Décorer sa boutique aux couleurs de Noël

Sortez les boules et les guirlandes ! Comme il est conseillé d’installer un sapin pour réussir son réveillon, essayez autant que possible d’adapter votre charte graphique à l’événement. Visitez le lien suivant (goo.gl/11Z0T2) pour vous donner des idées ! Séduisez l’œil de l’internaute non seulement par des formes et couleurs appropriées, mais aussi par des appels à l’action afin de capter son attention sur tel ou tel produit de fin d’année. Plus que l’an dernier, le cyberacheteur se renseignera sur smartphone à hauteur de 37% et dans 21% des cas (sources JDN), il achètera via son mobile. Optimisez sa boutique en ligne pour Noël, c’est donc proposer une offre commerciale avant tout mobile. Noël, période de changements, est encore propice à l’A/B testing. Renseignez-vous sur les addons Prestashop afin de tester telle ou telle ergonomie gagnante !

 

Tester encore ses canaux de commande

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de rushs de fréquentation. Votre site Internet doit être techniquement parfait afin d’absorber les pics de connexion. Une grande majeure partie des soucis de rapidité d’affichage peut être résolue en réduisant le poids de vos images. Testez en local ou à distance (via le partage d’écran) votre parcours d’achat auprès d’amis ou proches permettra, encore, de résoudre de potentielles troubles techniques, ou de mettre en valeur des failles dans la finalisation des achats.

 

Développer son taux de clics par le SEA

Le référencement naturel demeure un outil pérenne pour favoriser sa visibilité. Cependant, il est trop tard ! Une politique d’acquisition clients par référencement naturel doit être planifiée trois à quatre mois à l’avance. La déclinaison d’une campagne AdWords sera beaucoup plus pertinente pour l’optimisation des trafics de votre e-commerce tqase7u. Etre premier dans les moteurs de recherche démultipliera le taux de clics de votre boutique en ligne, donc l’acquisition d’internautes. Bien évidemment, la concurrence sera grande dans l’achat de mots-clés. Adaptez ainsi votre budget SEA à des objectifs précis et réalistes ! Plus que l’optimisation de l’ensemble de votre boutique en ligne, vous travaillerez dans ce cas vos landing page de Noël ! Un lien pour vous aider : goo.gl/H6jtPr !

 

Investir les réseaux sociaux et les boîtes de réception

Il est communément admis que 60% des cyberacheteurs sont influencés par leur communauté ! Durant toute l’année, vous avez interagi avec vos followers. Vous les connaissez parfaitement ! Profitez de Noël pour valoriser leur engagement commercial ou leur fidélisation à vos produits. Faites-en des ambassadeurs de votre marque ! Etre très actif sur les réseaux sociaux permet d’alerter des abonnés, il est peut-être temps de passer au social selling, de décliner de réels canaux de ventes via votre page Facebook par exemple. Tout dernièrement, Facebook a rendu possible la personnalisation des pages entreprises. Un bon moyen de se démarquer encore ! Révolutionnez votre campagne d’emailing pour l’occasion ! Appâtez le client avec une offre spéciale Noël 2016 !

 

Développer les ventes de sa boutique en ligne pour Noël grâce aux marketplaces

La période de Noël est faste pour les rapprochements commerciaux entre producteurs et vendeurs. Puisque nous parlions de référencement naturel, travaillez durant cette période votre politique de backlinks en mettant en place des échanges de liens électroniques ! Vous vendez via votre boutique en ligne ? Intégrez l’idée que l’on puisse avoir accès à vos exceptions via d’autres plateformes ! Cette année encore, Amazon trustera 40% des ventes en ligne (même sources) ! Pourquoi ne pas se rapprocher du géant pour vendre mieux ? Se rapprocher d’un marketplace cumule de nombreux avantages ; cliquez sur le lien goo.gl/G4tnE4 pour alimenter votre réflexion !

Optimisez vos rapports avec Google Shopping en lisant ce lien goo.gl/gc1b1E !

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