Les étapes pour mettre en place une stratégie de contenu ecommerce

En e-commerce aussi, il faut établir une bonne stratégie de contenu !

Découvrez étape par étape comment publier du contenu adapté à votre cible et à vos attentes.

Quels sont vos objectifs ?

Cette étape est souvent malmenée, bâclée. Pourtant en découle l’efficience de tout le reste de la stratégie content marketing pour votre site e-commerce.

Vous devez définir des objectifs SMART. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique pour décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire possible, et pour lesquels les résultats sont vraiment réalisables.

La méthode SMART nécessite de définir un objectif :

  • S pour Spécifique : l’action et l’objectif doit être précis, bien identifié.
  • M pour mesurable : l’effort fourni pour atteindre l’objectif doit pouvoir être mesuré avec des indicateurs (des KPI, ou indicateurs clefs de performances).
  • A pour Atteignable : le point de mire doit pouvoir être atteint. Il peut y avoir des échelons, différentes étapes consistant en des micro-objectifs. L’intérêt : motiver les équipes en évitant l’effet « montagne de travail ».
  • R pour Réaliste : avez-vous prévu suffisamment de moyens pour atteindre l’objectif ? Posez-vous les bonnes questions pour chaque type de ressources : humaines, technologiques, matériels, temporels…
  • T pour temporellement défini : un objectif doit comporter une deadline. Cela évite tout effet de procrastination. Avoir une deadline permet là encore de motiver les troupes.

Qui est votre persona ?

Le buyer persona est un profil type de votre cœur de cible. Concrètement, il peut être représenté sous forme de fiche CV. On y recense leurs besoins, leurs motivations, leur identité psychologique et sociale, leurs données démographiques, leurs freins, etc.

Définir le persona permet, entre autres, de bien définir à qui l’on s’adresse. Quelle est (et/ou quel devrait être) la clientèle de votre boutique en ligne ? C’est indispensable de passer par là avant de mettre en place la ligne éditoriale.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est le fil rouge de votre communication. Elle réunit :

  • les thèmes que vous allez aborder
  • les angles à prioriser
  • le tone of voice que vous allez employer
  • le type de contenus (images, infographies, etc.) associé au texte
  • les supports sur lesquels le contenu sera publié

Vous devez bien sûr intégrer dans cette logique de ligne éditoriale vos produits. Comment faire pour que les contenus répondent à des besoins de prospects et/ou clients ? Comment les rediriger, dans une optique de parcours digital client, vers les produits en vente ? Comment s’adresser à eux au bon moment, au regard de leur cycle de vie ?

La ligne éditoriale rejoint aussi rapidement la notion de planning de publication.

 

planning ecomemrce contenu

A quelle fréquence publie-t-on les contenus ?

Selon votre budget ou temps disponible, mais aussi selon vos objectifs et personas, vous devez préparer un planning de publication.

Il s’agit de :

  • déterminer à quelle fréquence vous comptez publier les contenus : bimensuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien…
  • réfléchir à quel jour et quelle heure il est préférable de publier en fonction de son persona. Votre cœur de cible peut par exemple être matinal. La mise en ligne du contenu peut alors être programmée pour le petit jour.
  • associer les sujets établis (a minima les thématiques générales) à des périodes ou des dates clefs de l’année. CAP a par exemple écrit et publier un article sur le e-commerce spécial Noël. Il a été publié stratégiquement un peu avant la période des fêtes de fin d’année.

Il faut également penser au planning de partage des contenus sur les réseaux sociaux et dans les newsletters.

Comment optimiser ma stratégie de contenu ?

Toute stratégie de contenu évolue avec le temps. Flexibilité et agilité sont alors les maîtres-mots.

Voici 3 conseils pour optimiser votre stratégie de contenu au fur et à mesure.

1. Recycler vos contenus « froids »

Il s’agit de contenus dont la valeur ne s’effrite pas ou peu avec le temps. Un article expliquant d’où viennent vos articles mis en vente sur votre boutique en ligne, par exemple, peut garder sa véracité si vous ne changez pas de fournisseur.

2. Mettez à jour les articles « périmés »

Dans votre stratégie de contenu, considérez aussi le recyclage de vieux contenus. Certains articles peuvent être mis à jour. Exemple : une synthèse d’étude sectorielle, qui peut subir quelques retouches lors de la publication d’une nouvelle étude sur la thématique.

3. Pratiquez la curation de contenu

Il s’agit de sélectionner, modifier et partager les contenus les plus pertinents que vous trouvez sur le web. Ils sont eux aussi recyclés, d’une certaine manière. Ils peuvent provenir de votre veille informationnelle et concurrentielle, qui s’installe(nt) elle aussi sur la durée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de contenu adaptée au e-commerce ? Nous vous recommandons vivement de nous contacter au 02 41 47 17 32 !

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