Une bonne description, c’est souvent pour un e-commerçant un argumentaire de vente. Elle peut permettre de transformer le visiteur en client. En effet, rédiger correctement permet de rassurer le client, faire sauter ses barrières psychologiques et lui faire acheter votre produit. Ci-après 10 astuces pour créer des descriptions produits qui convertissent sur votre site e-commerce.
1. Mettre en avant des informations complètes sur vos produits
Les images parlent souvent pour votre produit, mais il faut également fournir un maximum d’informations utiles. Elles doivent être réfléchis et structurer sur la manière suivante :
- À qui s’adresse votre produit ? Il faut dans cette étape, vous demandez à qui s’adresse votre produit ? L’audience cible, ses besoins, ses attentes. Une fois ses réponses trouvées, il est possible de trouver des produits adaptées.
- Pensez à décrire votre produit. A quoi ressemble-t-il ? Caractéristiques, fonctions du produit, différences vis-à-vis des autres. Il faut pensez à faire le lien entre caractéristiques et les avantages produit.
- Pour quelle utilisation ? Le produit est-il fait pour l’extérieur ou l’intérieur ? Etc.
- Quel intérêt à acheter votre produit ? A quoi répond-il ? En quoi, il peut améliorer la vie de l’utilisateur ?
- Comment votre produit fonctionne ? Il ne faut pas forcément expliquer le mode d’emploi de votre produit. Mais s’il est nouveau dans son genre, il faut donner de bonnes informations. En effet, si les prospects ne savent comment l’utiliser, c’est sûr qu’ils ne l’achèteront pas.
2. Ne pas trop en dire non plus
Il ne faut pas confondre, information utiles et complètes sur le produit et romans ennuyeux, trop longs sans intérêts. Sachant que plus de 79% des visiteurs d’un site ne lisent jamais mot par mot les contenus présentés. Ils survolent.
Vous vous devez alors de prendre le soin d’écrire des descriptions attractives pour capter l’attention de votre audience. Comment faire ?
- Créer des sous-titres.
- Utilisez des puces pour faire la liste des caractéristiques et des avantages de vos produits.
- Utiliser une police de gros caractères pour faciliter la lecture.
- Utiliser des contenus plutôt visuels pour donner au visiteur, l’envie de lire vos descriptions.
3. Les mots avant les adjectifs
Dans une description de site e-commerce, les verbes sont plus forts et convaincant que les adjectifs. De plus, l’utilisation d’adjectifs peut devenir néfastes et anéantir tous les efforts marketing (cela diminue la crédibilité de vos produits).
4. Adopter un ton, une émotion dans votre écriture
En fonction de votre cible, adaptée votre langage. Vous pouvez adopter un ton très sérieux mais aussi décontracté. Si vous le pouvez, vous pouvez apporter une touche d’humour dans la description de produits. Faire appel aux émotions de l’audience est efficace en e-commerce.
5. Pousser le client à l’imagination
Un acheteur, et c’est prouvé, à plus envie d’acheter un produit lorsqu’il le tient dans ses mains. En e-commerce, un client ne peut toucher le produit. Il faut de fait, le faire réfléchir, imaginer en utilisant les bons mots.
Pensez à la mise en situation idéale pour le client.
6. Ecrire pour rester dans le temps
Si votre produit s’utilise à l’année, ne pas mentionner de date ou de période d’utilisation. De cette façon, votre description restera actuelle.
7. Pensez à optimiser vos descriptions de produits pour les moteurs de recherche.
Passez l’aspect descriptif, le texte produit joue un rôle important pour votre SEO. En effet le référencement de votre page produit dans le moteur de recherche passe par les bons mots. Les mots clés associés au produit et aux recherches des clients.
Il faut alors penser à inclure ses mots dans la structures de vos pages. Titre, sous titres, paragraphes, balises alt, meta description, etc.
8. Mettre en avant des informations complètes sur vos produits
88% des internautes lisent les avis clients avant l’achat d’un produit. Il est dès lors important d’intégrer ces avis à votre page produit ! Les avis complètent la description en apportant un point de vue objectif d’utilisateur produit. Ces avis permettent d’apporter un complément à votre description. Les avis positifs sont non négligeables, ils donnent envie à nos prospects. Les avis négatifs ou mitigés sont de réels opportunité pour votre site. Ils sont gage d’une certaine authenticité dans l’utilisation des produits. Mais ils donnent une légitimité aux autres avis. Les avis négatifs vous donnent la possibilité de répondre à vos clients en trouvant des solutions à leur problème mais aussi et surtout d’apporter de l’humain derrière le site. Prouver que le service client et bel et bien là.
9. Ne pas rendre coupable le client
Parfois certains clients se sentent coupables lors d’un achat. Il est primordial de les conforter dans leur acte d’achat en insistant sur les points suivants :
- Rappeler leur que c’est une bonne affaire
- Insister sur le rappel des besoins qui les ont amenés à venir sur votre site
- Mettre le nombre d’exemplaires en stock du produit
- Insister sur la garantie du produit ou l’option satisfait ou remboursé
- Eviter le vocabulaire qui fâche, éviter le mots d’argent
10 . Pensez à des descriptions uniques !
Si vous produit sont présents sur différentes boutiques en ligne, il faut absolument rédiger des descriptions produits unique pour chaque sites e-commerce.
Une description plus dense en contenu, plus complète et donc efficace permettra de vous démarquer vis-à-vis de concurrents. Cela permettra de convertir vos prospects en clients.
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